Sélectionner une page

Le dictionnaire du Larousse définit le sourire comme une “expression rieuse, marquée par de légers mouvements du visage, et en particulier un élément de la bouche, qui indique le plaisir, la sympathie, l’affection, etc.” 

Si l’on en croit cette définition, le vrai sourire exprime des sentiments positifs. Seulement, derrière un sourire peut se cacher bien des sentiments différents, comme la joie, la satisfaction, l’amour... mais également, l’embarras, la tristesse ou la gêne. Bien qu’il s’agisse de l’une des expressions faciales la plus courante et universelle, celle-ci est également la plus mal interprétée, selon le “Docteur en sourires” Magdalena Rychlowska. 

Qui n’a jamais analysé le sourire de cet inconnu croisé dans la rue, de ce collègue que l’on n’apprécie guère, ou celui de sa meilleure amie qui semble nous cacher quelque chose ? “En coin, béat, ironique, avec les yeux, à pleine dents, sincère…” la langue française fait la part belle aux expressions liées au sourire. La définition “d’expression” a d’ailleurs plusieurs sens. L’expression physique, en l’occurrence le sourire, permet d’exprimer ses sentiments quand l’expression écrite ou orale, est une action ou manière d’exprimer ou de s’exprimer.

Le sourire n’est donc autre qu’une façon de communiquer ! On parle d’ailleurs bien d’“un sourire plein d’expression”. 

La culture du sourire 

L’interprétation du sourire se complexifie en fonction des cultures. Dans sa conférence TEDx, “Les cultures du sourire”, Magdalena Rychlowska illustre les différences d’interprétation d’un “simple” sourire en fonction des pays. Quand en Angleterre, sourire à quelqu’un vous fera passer pour quelqu’un de bien élevé, en Russie il pourra provoquer un sentiment de malaise. “Il n’y a que les idiots qui sourient sans raison”, une expression russe qui illustrerait bien le propos de notre doctoresse. 

“Le sourire est la meilleure façon de faire face à tous les problèmes, d’écraser toutes les peurs, de cacher chaque douleur” – Will Smith

Au Japon encore, la culture privilégie le sourire pour cacher ses émotions, une sorte de “Pokerface” – là, vous avez tous la chanson de Lady Gaga en tête – le sourire remplace alors l’expression d’impassibilité adoptée par les joueurs de Poker pour tromper leurs adversaires de jeu. 

Aujourd’hui, dans de nombreux pays, on cultive “le sourire à pleines dents”. Les laboratoires fabricants de dentifrices s’en donnent à coeur joie pour promettre dents blanches, sourire éclatant… De même, l’avancée de la science nous permet d’avoir accès à des soins dentaires divers (merci la Sécurité Sociale), avec pose de bridges, couronnes mais aussi appareils dentaires pour les adolescents et dentiers pour nos aînés. Pour que le sourire soit impeccable à tout âge. Plus récemment, des bars à sourire ont ouverts leurs portes. Le concept ? 20 minutes assis sur un fauteuil pour un blanchiment des dents à l’aide d’un gel et d’une lampe led électroluminescente. Un pratique controversée, qui fait grincer les dents des praticiens dentaires. Demandez conseil à votre dentiste avant de vous lancer  !

Mais pourquoi le sourire semble donc si important ?

happy marion cotillard GIF

Pourquoi sourire ?

On le fait naturellement, pour exprimer ses sentiments, ou les cacher. Mais au-delà d’un moyen d’expression non verbale, cette simple expression faciale a bien des vertues, à la fois sur soi, physiquement et mentalement, mais aussi sur les autres. 

Un sourire permet au cerveau de sécréter de l’endorphine et de la sérotonine, deux calmants naturels produits par notre organisme qui nous procurent cet état de bonheur

Par la même occasion, cela permet de soulager le stress, d’abaisser la tension artérielle et de stimuler le système immunitaire, nous préservant ainsi des maladies cardio-vasculaires. De même, au-delà de paraître plus avenant en souriant aux autres, on sait que sourire nous rend plus beau !

“Un sourire sincère est le plus beau maquillage qu’une femme puisse porter !” Marilyn Monroe

Les rides d’expression d’une personne heureuse, qui a donc tendance à sourire beaucoup, finissent par se marquer sur le visage avec le temps. Aussi appelées rides dynamiques, ces marques naturelles témoignent de votre bonheur. En sachant que c’est lorsque l’on contracte les muscles de la peau que se dessine le sourire et qu’il en faut 17 pour un sourire, contre 43 pour faire la tête… Réfléchissez à deux fois avant de faire la tête ;). D’autant plus que faire la tête n’améliorera pas votre relation aux autres

Imaginons, vous êtes responsable des Ressources Humaines dans une entreprise, à la recherche de votre prochaine recrue. Vous êtes en train de faire passer des entretiens d’embauche (d’ailleurs si vous cherchez comment réussir un entretien d’embauche à coup sûr en tant que candidat, toutes les réponses sont dans cet article) et l’un des deux derniers postulants est souriant alors que l’autre est fermé. A compétences égales, lequel choisiriez-vous ? Personnellement, je donnerai sa chance à la personne la plus souriante ! Parce qu’on a tous eu ce collègue à qui on ne savait pas si l’on devait ou non dire bonjour de bon matin, de peur de déclencher une tempête…

Le sourire est contagieux

Un de mes supérieurs hiérarchiques a tendance à utiliser l’expression “Keep smile” ou encore “Garde la banane”, lorsque le quotidien est parfois un peu compliqué. Et quand c’est en plus, dit avec un “sourire Colgate”, comment ne pas sourire en retour ? Parce que c’est là un des phénomènes étranges que provoque le sourire : il est communicatif ! La faute revient à nos neurones miroirs. Ces cellules du cerveau situées dans la zone pariétale sont responsables des comportements que l’on copie. Qui n’a jamais imité quelqu’un en train de bâiller face à lui ? Il en va de même pour le rire ou le sourire. La preuve en une vidéo d’1 minute 46 qui prouve bien que rire/sourire est communicatif. Avouez… vous aussi vous avez souri en la regardant !  

Une étude a d’ailleurs démontré qu’un sourire authentique envers une personne pouvait engendrer une réaction en chaîne de 500 sourires dans une journée ! Imaginez, en souriant à une seule personne vous avez peut-être fait sourire 500 autres personnes. 

C’est vrai également pour les bébés, leur sourire est communicatif. Si les parents attendent 5 semaines pour assister au premier sourire “en croissant” de bébé, plus vous sourirez à votre enfant, plus celui-ci vous le rendra et aura tendance à être d’un naturel souriant. Seul moyen de communication de bébé, le sourire permet de transmettre toutes sortes d’émotions grâce à la communication non verbale. 

baby smiling GIF

“Le sourire que tu envoies revient vers toi” – Proverbe hindou

En grandissant, (je préfère ce terme à celui de vieillir ;)), on a tendance à sourire et à rire moins qu’un enfant. Sans doute est-ce lié au poids des responsabilités du “monde adulte”… mais si je vous disais que sourire permet d’être heureux ? On sait que l’on sourit lorsque l’on est heureux, mais le célèbre naturaliste Charles Darwin s’est demandé si l’inverse, à savoir l’action de sourire, pouvait rendre heureux ? La réponse serait : OUI ! 

Ce processus, appelé “rétroaction faciale”, permet aux muscles contractés, d’envoyer des messages nerveux au cerveau qui l’interprète comme une émotion. Résultat, vous souriez et vous êtes heureux !

Expériences sur le sourire

Dans les années 1980, des chercheurs ont réalisé une expérience visant à étayer la supposition de Darwin. Les participants devaient tenir un stylo dans leur bouche pour reproduire sans le savoir, deux expressions communes : le sourire et le mécontentement. Une partie d’entre eux devaient pour cela, prononcer des “Ah” en tenant le stylo sans que leurs lèvres ne le touche, les autres devaient prononcer des “Oh” en maintenant le stylo entre leurs lèvres. A la fin de l’expérience, les participants remplissaient un questionnaire visant à déterminer leur état émotionnel. Les participants ayant imité l’expression du sourire était en moyenne dans un état émotionnel plus positif que les autres participants.

Une autre expérience a été mené sur des personnes atteintes de dépression ou d’anxiété. Pour ce faire, les capacités d’expressions faciales des patients ont été bloquées à l’aide d’injections de botox. Les chercheurs ont analysé via IRM, les réactions cérébrales des patients alors qu’on leur demandait de sourire ou de reproduire une émotion comme la colère ou la tristesse. Les personnes traitées au botox montraient des signes d’activités cérébrales moindres dans les zones du cerveau liées à l’émotion.

Deux expériences qui confirment que sourire rend heureux ! Alors n’hésitez pas à sourire. Et si vous n’y arrivez pas seul, pourquoi ne pas rejoindre un atelier de rigologie ? Ces clubs ont vu le jour grâce à l’idée originale du Dr Madan Kataria, médecin de Mumbai en Inde, qui a lancé avec sa femme le Yoga du rire, en 1995. Basés sur la pratique du rire sans raison, c’est-à-dire, sans avoir recours ni à l’humour, ni aux blagues, ni à la comédie, ces clubs favorise le rire, qui permet d’apporter plus d’oxygène au corps et au cerveau, pour un ressenti plus énergique. Le corps ne faisant pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué – tant qu’il est réalisé avec énergie – les bienfaits psychologiques et psychologiques en seraient les mêmes.

Chris Hemsworth Smile GIF

A défaut, une bonne soirée entre amis (ça dépend des amis aussi 😉 ) ou une bonne comédie, peut aussi bien stimuler vos zygomatiques et vous apporter les bienfaits  du Yoga du rire !. 🙂 

Je conclurai cet article sur ces quelques lignes accrochées dans la maison de mes parents. Parce que j’ai grandi en passant chaque jour devant elles. Des lignes que je connais aujourd’hui par coeur et qui aident à relativiser… et à sourire 🙂  

Le don du sourire  

Il ne coûte rien

et produit beaucoup.

Il enrichit celui qui le reçoit 

sans appauvrir celui qui le donne.

Il ne dure qu’un instant

mais son souvenir est parfois immortel.

Un sourire, c’est du repos 

pour l’être fatigué, du courage

 pour l’âme abattue,

de la consolation pour le coeur endeuillé.

 

C’est un véritable antidote 

que la nature tient en réserve 

pour toutes les peines.

 

Et si l’on refuse 

le sourire que vous méritez,

soyez généreux, donnez le vôtre.

 

Nul en effet, n’a autant besoin 

d’un sourire, qui celui qui ne sait 

pas en donner aux autres.

Pin It on Pinterest

Share This