Selon les dernières statistiques, nous étions 76% à déclarer que nous passions entre 2h et 7h par jour devant des écrans d’ordinateurs ou de smartphone. 16% d’entre nous avouions même y passer 8h ou plus !
Pourquoi donc, ne pas rentabiliser ce temps passé devant les écrans pour atteindre nos objectifs ?
Tout comme les livres, les applications pour smartphone et ordinateur peuvent augmenter notre productivité pour nous permettre d’atteindre nos buts personnels et professionnels.
Je vous propose donc de découvrir ensemble le classement des applications pour atteindre ses objectifs. J’en ai sélectionné 12 pour vous et les ai classé par thèmes. N’hésitez pas à me dire quelles sont vos applications préférées en commentaire !
La number one : Todoist
Disponible sur PC, mac, Android et Iphone. Cette application est pour moi le summum de l’organisation. Plus qu’une simple To-do-list, elle me permet de gérer aussi bien ma vie professionnelle que ma vie personnelle.
Je l’utilise pour me rappeler chaque jour d’accomplir ma routine matinale (voir mon article sur les habitudes), d’écrire les articles du blog ou encore de faire une lessive. Elle offre plus qu’une simple to-do-list dans le sens où il est possible de catégoriser les tâches à effectuer. J’ai par exemple des catégories “coaching”, “blogging”, “formations” mais également des catégories “ménage”, “sport” et “autres”.
Elle est pour moi l’application indispensable de mon Iphone et de mon mac ! Tout ce qui peut encombrer mon cerveau, je le met dans todoist et je le laisse gérer les rappels pour moi. Elle m’aide à être organisé au quotidien et surtout à le rester !
Productive : pour mettre en place de nouvelles habitudes
Une application que j’ai très longtemps utilisée pour mettre en place ma routine matinale. Et surtout pour m’y tenir ! L’application est très bien faite et très agréable à utiliser avec ses nombreuses icônes à personnaliser par rapport à l’activité choisie. Elle permet de créer sa/ses routine(s) quotidiennes et nous envoie des rappels chaque jour pour les effectuer. Je ne l’utilise plus aujourd’hui parce que je suis passé à To-do-list. Cependant c’est une application que je recommande tant elle est facile d’accès.
Son seul défaut : la version gratuite ne permet que de paramétrer 3 tâches quotidiennes, ce qui est peu.
Be focused : pour rester concentré
Cette application (disponible sur toutes les plateformes) est inspirée de la méthode Pomodoro. Nous avons déjà parlé de la méthode Pomodoro dans un précédent article. Pour ceux qui l’auraient raté, allez vite le lire !
Pour faire simple cette méthode est une méthode de gestion du temps. Elle consiste à travailler à fond sur un projet pendant 25 minutes, puis à s’accorder 5 minutes de pause. C’est d’ailleurs la méthode que j’utilise pour écrire mes articles ou préparer mes formations.
Be Focused n’est ni plus ni moins qu’un timer vous rappelant de faire une pause de 5 minutes toutes les 25 minutes. Simple – Basique. Mais très efficace !
Trello : pour organiser ses tâches et travailler en collaboration
Trello reprend un peu le même principe que Todoist dans le sens où c’est un outil de gestion de tâches. La différence de Trello vient dans l’ergonomie de l’application. En effet, chaque tâche créée va correspondre à une carte qu’on peut déplacer à sa guise dans différentes colonnes.
Prenons un exemple concret: Pour écrire mes articles j’ai créé un projet qui se nomme ‘articles de blog”. À l’intérieur de ce projet j’ai créé plusieurs colonnes qui sont “à écrire”, “en cours d’écriture”, “écrit mais à mettre en forme” et “publié”. Puis j’ai créé des cartes correspondantes aux titres des articles à écrire (pour cet article j’ai donc créé une carte “Top 12 des applications pour atteindre ses objectifs). Puis enfin je déplace ces cartes selon l’avancement de l’écriture de chaque article.
Le vrai plus de cet outil est de pouvoir travailler en collaboration sur un projet. Comme vous le savez peut-être, nous sommes deux rédacteurs sur ce blog. Cela nous permet d’avoir accès à deux au même outil et de pouvoir y travailler ensemble.
Ma petite amie a même poussé le vice plus loin en organisant tous nos voyages via Trello. Pour notre dernier citytrip à Porto, elle a créé plusieurs colonnes “À voir” “À faire” À goûter’… et a mis des dates précises sur chacune des cartes crées dans ces colonnes. De telle sorte à ce que nous savions quoi faire chaque jour de notre séjour.
En plus, l’outil est compatible avec un nombre incalculable de plug-in comme le calendrier par exemple. La version gratuite ne permet par contre d’utiliser qu’un seul plug-in par projet.
La suite Google (docs, sheets et slide) : pour travailler de partout !
Google docs, google sheets et google slide ne sont ni plus ni moins que la suite office de Google. Docs correspond à Word. Sheets à Excel. Et slide à Powerpoint. Pourquoi utiliser la suite google plutôt que la suite office, me direz vous ? Parce qu’elle est beaucoup plus simple à utiliser et surtout elle est gratuite et en ligne. Cela veut dire que vous n’avez pas besoin de penser à enregistrer votre travail avant de quitter. Et çà, c’est quand même génialissime. Et comme tout est en ligne, vous pouvez travailler avec n’importe quel ordinateur connecté à internet. Très pratique pour faire une présentation powerpoint et y accéder depuis l’ordinateur de la salle de conférence par exemple.
Il est également possible de travailler à plusieurs sur le même document. En même temps ! C’est très pratique pour de la prise de note ou pour travailler avec une personne sans être physiquement dans la même pièce. Bref, c’est un must have absolu !
Mosalingua et Hellotalk : pour apprendre une nouvelle langue
Mosalingua
Une méthode révolutionnaire selon moi pour apprendre une nouvelle langue. Les créateurs de l’application sont partis du principe qu’on n’apprend pas une nouvelle langue en étudiant d’abord les règles de conjugaison ou de grammaire comme on peut le faire à l’école. En effet, c’est en écoutant des gens parler ou en apprenant des phrases toutes faites que le cerveau déduira de lui même ces règles. C’est d’ailleurs comme cela que nos enfants apprennent à parler et çà fonctionne plutôt bien je trouve.
Le principe de l’application est basée sur une suite de cartes à apprendre. Sur chaque carte il y a un mot ou une expression dans la langue étrangère voulue (environ 15 choix de langues différentes sont sur l’application aujourd’hui). Une fois ces cartes apprises, l’application vous réinterrogera sur celles ci quelques jours plus tard en se basant sur ce qu’on appelle la courbe de l’oubli du cerveau. Il faut rappeler les informations apprises au cerveau à des moments clés pour que ces informations puissent être enregistrés dans notre mémoire à long terme.
J’ai inclus cette pratique dans ma routine quotidienne depuis maintenant quelques mois et cela m’a permis d’approfondir mon anglais et de me mettre sérieusement à l’espagnol !
Hellotalk
Une fois que les bases sont apprises, il faut pratiquer pour apprendre encore plus ! C’est ce que nous propose Hellotalk en mettant des natifs de différents pays à notre disposition pour parler avec eux. Le principe repose sur l’échange. Par exemple, si j’apprends le coréen, je vais pouvoir parler avec un coréen désireux d’apprendre le français
Une application sous forme de réseau social qui permet non seulement d’approfondir une langue mais également de s’ouvrir au monde et créer des amitiés longues distances. Elle m’a permise de créer des relations avec des gens que je n’aurais jamais rencontré dans la vie réelle. Comme cet Irakien avec qui j’échangeais en anglais et qui a décidé de fuir son pays pour s’installer en Europe.
Le défaut de cette application: On peut très vite en devenir accroc tellement elle est fantastique !
Pour se recentrer sur soi : Petit bambou et Mind
Deux applications sensiblement identiques mais tellement incontournables ! Il s’agit ici d’applications pour apprendre à pratiquer la méditation. La méthode d’apprentissage s’appuie sur des méditations guidées regroupant plusieurs thématiques comme les méditations du soir, le retour au calme ou la méditation pour les enfants par exemple. Toutes guidées par des figures connues de ce domaine. Christophe André, Eline Snel ou encore Fabrice Midal font parti de ce panel de “stars de la méditation” réunis pour nous initier à ce voyage spirituel.
J’ai personnellement testé et adoré les deux. Les prix sont sensiblement les mêmes. À savoir 70€/an avec 7 jours d’essai offerts ! Vous pourrez donc vous faire votre propre avis sans dépenser un centime. La méditation fait également partie de ma routine quotidienne 🙂
Seven : pour rester en forme !
Tirée du principe du “seven minutes workout” , “Seven” est une application sportive qui nous permet de nous muscler et de rester en forme en 7 minutes par jour. L’application reprend bien évidemment la célèbre routine de 7 minutes citée dans le New York Times comme “le moyen le plus rapide et le plus efficace de perdre du poids”. Mais elle recense également une multitude d’autres exercices, toujours sur 7 minutes, permettant de varier un peu les plaisirs. Squats, abdos, jumping jacks, pompes… Tout est présent pour une efficacité maximale sur notre corps. Si vous voulez vous remettre au sport mais que vous n’avez pas le temps/l’envie d’y passer 3h par semaine, alors cette application est faite pour vous. Bien évidemment cette routine de 7min fait également partie de mon rituel matinal !
Amazon Alexa : une assistante personnelle
“Amazon Alexa” est une application qu’il faut impérativement coupler avec un appareil Echo (le moins cher est disponible en promo à 29€ sur Amazon). Une fois fait, elle est capable de faire énormément de choses comme gérer l’éclairage ou la température des pièces par exemple. Ses fonctions de réveil lumineux et de to-do-list sont également bien pratiques (même si je lui préfère todoist). Mais c’est pour une autre fonction très basique qu’Alexa est devenue indispensable à ma vie aujourd’hui.
Cette fonction c’est la liste de courses ! Et oui, quand on est un peu tête en l’air comme moi, il est parfois difficile de se rappeler de ce que l’on voulait écrire sur sa liste de commissions avant d’aller au magasin. Avec Alexa ce temps est révolu. À n’importe quel moment de la journée, il me suffit de dire “Alexa, ajoute du sel” pour qu’elle ajoute instantanément cet ingrédient sur ma liste de courses disponible dans l’application Alexa. Une fois au magasin, il me suffit donc de sortir mon téléphone pour y accéder. Çà n’a vraiment l’air de rien comme ça, mais c’est tellement pratique que je ne pouvais pas ne pas vous en parler ici.
Dual n-back : pour hacker son cerveau
L’application dont je vais vous parler maintenant est tout bonnement capable d’augmenter votre QI. Et comme les développeurs ont pensé à tout, elle se présente sous forme de jeu de mémoire. C’est ce qu’on appelle le principe de “gamification”.
L’idée de cette application est d’utiliser le jeu, pour vous aider à augmenter votre mémoire de travail et pouvoir ainsi résoudre des problèmes plus rapidement. Le jeu est assez fun mais ce qui rend ce jeu addictif est plutôt la satisfaction d’arriver au niveau suivant. Le principe du jeu est le suivant : On nous présente 2 stimulis différents en même temps, un stimuli visuel et un autre auditif. Le but du jeu consiste simplement à détecter si et à quel moment un de ces stimulis se répète. À utiliser sans modération. C’est pour le bien de notre cerveau !
Et vous, quelles sont les applications qui vous permettent d’atteindre vos objectifs plus rapidement ?