Sélectionner une page

Aujourd’hui, après avoir fait le parallèle entre notre niveau de revenus et notre niveau de bonheur ( cliquez ici si vous avez raté l’article ), on va faire un parallèle entre nos performances et le bonheur.

Performances et succès sont ils synonymes de bonheur ?

En fait, il y a deux réponses. Oui et non …

Ok je sais c’est vache …

Oui, il y a un lien direct entre bonheur et performance

Parce qu’il est évident que pour être heureux, il faut se sentir bien dans sa peau et une des meilleures façons pour se sentir bien c’est d’être fier de soi.

Le fait de faire des choses au quotidien qui nous rendent fiers de nous va accroître notre estime personnelle. Plus nous allons faire de choses utiles dans notre journée, plus on va se sentir utile pour la société, notre famille et nous mêmes.

Donc oui, le fait de “performer” va avoir un impact direct sur notre niveau de self estime et donc sur notre bonheur.

non, succès et performance ne sont pas systématiquement synonymes de bonheur

Simplement parce que le terme “performer” n’aura pas la même signification pour tout le monde.

En effet, nous avons vu plus haut qu’il suffisait de faire des petites choses utiles chaque jour pour se sentir bien et donc être plus heureux. Par contre pour certaines personnes, le fait de se lever à l’heure, de bien faire son lit et de préparer un bon petit déjeuner sera amplement suffisant pour combler cette “soif de performance” alors que d’autres personnes chercheront sans cesse à se dépasser.

Je ne dis pas qu’essayer de se dépasser chaque jour n’est pas une bonne chose, mais cela peut entraîner certaines dérives dont le fait d’être déçu de soi le jour où on n’aura pas réussi à performer aussi bien que la veille. Ce type de comportement peut engendrer des effets négatifs comme la mésestime de soi ou une perte de confiance et donc …. un niveau de bonheur plus bas.

Mais comment faire pour continuer à vouloir se dépasser sans prendre le risque d’être malheureux ?

Pour anticiper ce phénomène, il y a une astuce. Il faut simplement arrêter de se focaliser sur le résultat mais se concentrer sur le travail accompli pour atteindre ce résultat. En d’autres termes, que vous ayez réussi à atteindre votre but ou pas encore, que vous ayez battu votre record de la veille ou pas, le seul critère qui doit vous importer est “Est ce que j’ai fait de mon mieux”.

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Il y a des jours où vous serez super productif et d’autres où ça sera beaucoup plus compliqué. Peu importe, cela fait parti des choses sur lesquelles on ne peut rien donc il faut les accepter et se contenter de faire de son mieux. Vous n’aurez donc jamais de regret et vous serez toujours fiers de vous.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez le autour de vous !

Partagez cet article à vos amis si vous pensez qu'il pourrait être utile à l'un d'entre eux